
Lors de notre voyage de 2 mois en Malaisie, le souper était notre repas principal car nous mangions plus léger le matin et le midi. Comme nous n’avions pas accès à une cuisine pour préparer des repas chauds et que les prix au restaurant n’étaient pas chers, nous avons décidé de manger au restaurant tous les soirs. Très rapidement, la question quotidienne est devenue:
Qu’est-ce qu’on mange ce soir? nasi goreng ou mee goreng? riz frit ou nouilles frites?

C’était le choix entre deux des plats les plus communs et moins chers de la Malaisie. Pour Denis c’était en alternance le Nasi Goreng biasa, c’est à dire le riz frit de base qui était servi avec quelques morceaux de légumes et de poulet et le soir suivant le Mee Goreng biasa (nouilles). Et pour moi, c’était surtout le Nasi Goreng Sayur, c’est-à-dire avec légumes seulement et parfois aussi servi avec quelques morceaux d’omelette, un Mee Goreng, ou encore d’autres plats dont je parlerai dans une prochaine publication.
Si on ne veut pas manger épicé, il faut surtout ne pas oublier de le mentionner au moment de la commande. Denis l’a appris à ses dépends, lui qui n’aime pas manger épicé. Sinon, il y avait aussi parfois l’option Chinese rice qui n’était pas du tout épicé et moins gras.


Alors, me direz-vous, manger du riz ou des nouilles tous les jours, on ne finit pas par s’en lasser? Pas pour moi car j’adore déjà le riz et je pourrais en manger à tous les repas sans problème. Mais aussi parce que je me suis aventurée à goûter à d’autres variantes, comme le Nasi Goreng Pattaya, un riz frit avec une omelette par-dessus, qui est vite devenu mon préféré.





Attention à la petite sauce rouge qui est déposée de façon plus ou moins artistique selon l’inspiration du cuisinier car il ne s’agit pas de ketchup ordinaire mais plutôt d’une sauce pimentée qui relève le plat mais à manger avec modération.
Prix d’une asssiette de Nasi Goreng: entre 6 et 12 RM (Malaysian Ringgits) soit l’équivalent de 1,76 à 3,53 CAD$.
Voyage effectué entre février et mars 2024
Pour en connaître plus sur l’origine du Nasi Goreng, visitez Wikipedia à la page suivante: https://en.wikipedia.org/wiki/Nasi_goreng
Leave a Reply